Les partenaires

Le Chef de file du projet 

Hainaut Développement

HD Gestion est l’asbl de gestion de Hainaut Développement, une institution de la Province de Hainaut chargée des matières économiques, environnementales et agricoles.

L’asbl a été créée spécifiquement pour gérer les projets financés notamment par l’Europe. La création d’une telle structure juridique démontre la conviction qu’a la Province de Hainaut de l’importance de la dimension transfrontalière et prouve sa volonté d’être un acteur dans la construction européenne.

L’asbl a mené de nombreux projets depuis 1991 (environ une vingtaine) dans les 4 programmations Interreg (France-Wallonie-Vlaanderen et Interrégional) et dans des domaines relevant de ses compétences. Citons par exemples : CTBBH 1 et 2 (Croisement terminal du Blanc Bleu belge sur la race Holstein), le Centre Transfrontalier des Entreprises, Bips (Biodiversité périurbaine)…

Outre les projets Interreg, l’asbl bénéficie également depuis de nombreuses années d’autres financements européens émanant notamment du fond Feder/Convergence (pour sa cellule Marchés publics), de la DG Entreprises (Réseau EEN- Enterprise Europe Network) et de la DG COM (Réseau Europedirect).

L’asbl HD Gestion possède également une solide expérience dans la thématique du projet « Objectif Blue Stone ». En effet, elle dispose d’un service aux entreprises depuis 1989 et a déjà traité des dossiers relatifs aux carrières de pierre bleue.

 

 

Contact :

Arnaud FLEURQUIN, Chargé de mission OBS | arnaud.fleurquin@hainaut.be | +32 65 342 638

Les opérateurs partenaires

Communauté de Communes Sud Avesnois

La Communauté de Communes Sud Avesnois a la compétence obligatoire en matière de développement économique et touristique. Elle intervient pour aménager, promouvoir, maintenir et développer l’activité économique des entreprises sur son territoire. Elle a récemment créé un pôle intercommunal de développement économique regroupant en un seul lieu : l’intercommunalité, et les structures d’aide à la création et au développement des entreprises (BGE, CCI, Chambre des Métiers, Plate-forme d’initiative locale, centre de formalités des entreprises, business angel.)L’objectif de ce projet a été de proposer unguichet unique à destination du porteur de projet ou de l’entreprise afin de faciliter ses démarches.

La CCSA est issue de la fusion des deux EPCI du territoire qu’étaient Actions Fourmies et GUIDE du Pays de TRELON. L’ex GUIDE a depuis une quinzaine d’années travaillé à faire d’une richesse locale, en l’occurrence la pierre bleue, un projet d’avenir ; une dynamique qui a permis la réalisation d’un centre artisanal de la pierre, l’organisation de journées d’étude et de symposiums autour de colloques et concours d’oeuvres, la mise en place d’une brigade du patrimoine et l’initiation de formations « pré-qualifiantes » autourdu matériau pierre bleue.

Par ailleurs, la communauté de communes a créé conformément à sa compétence, un office de tourisme intercommunal. sous la forme d’un Etablissement Public Industriel et Commercial afin de mettre en oeuvre la stratégie de développement touristique du Sud Avesnois. Depuis 2012, l’office a mis en oeuvre un certain nombre de projets tels que la création du site internet www.sud-avesnois-tourisme.com ou bien encore l’édition d’un guide touristique. Il est devenu le véritable coordinateur de la politique, des projets, en fédérant l’ensemble des professionnels et acteurs du tourisme et travaille à l’obtention d’un agrément afin de pouvoir vendre des produits touristiques « clés en main ».

www.pide-fourmies-trelon.fr

Contact :

Corentin Destres, Chargé de mission, Facilitateur  Pierre Bleu| c.destres@cc-sudavesnois.fr | +33 638 13 50 15

 

Agence Wallonne du Patrimoine 

Issue de la fusion entre l’Institut du Patrimoine Wallon et le Département du Patrimoine du SPW, l’Agence Wallonne du Patrimoine a vu le jour le 1er janvier 2018. Elle rassemble dans une même structure les agents en charge de la gestion du patrimoine en Wallonie.

Au sein de la Direction de la formation aux métiers du patrimoine, l’AWAP a pour mission de transmettre les savoirs et savoir-faire techniques sous toutes leurs formes, pour la rénovation et la restauration des bâtiments anciens et d’éléments patrimoniaux. Le Centre des métiers du Patrimoine à Amay en est actuellement le principal outil, notamment via l’organisation de stages de perfectionnement et de chantiers-école dans tous les métiers.

Depuis 2016, le Pôle de la Pierre de Soignies pour lequel l’AWAP s’est associé à l’IFAPME, au FOREM et au CEFOMEPI propose des formations adaptées et innovantes au secteur économique de la « pierre » dans cette région où les gisements sont aussi transfrontaliers.

https://agencewallonnedupatrimoine.be/

contact :

Benoit LEMMENS, Architecte, b.lemmens@idpw.be | +32 (0)67 41 12 67

Ville de Soignies

La Ville de Soignies est compétente pour le développement économique de son territoire. Pour ce faire elle s’est dotée d’une agence de développement économique. Les Agences de développement local résultent de la stratégie européenne pour l’emploi, Au niveau régional wallon, cette stratégie s’est traduite par la mise en place de structures actives au niveau communal (agences de développement local) permettant aux pouvoirs locaux de définir et mener des stratégies pour l’emploi en vue d’exploiter pleinement les capacités du territoire.

Les autorités communales de Soignies ont créé l’Agence de développement local-Soignies dès 1997, en y associant l’Union des Industriels de Soignies, l’Association pour le développement économique « ADESCAT » et le secteur des commerces.

L’ADL est notamment chargée :

1.d’initier et animer les partenariats de développement local qui associent les pouvoirs publics, les secteurs privé et associatif sur le territoire de la commune.

2.d’utiliser prioritairement les ressources et le savoir-faire en vue de développer les capacités d’entreprises du territoire communal et de maintenir ou développer l’emploi durable.

3.Articuler le développement local avec les autres outils et organes de développement territorial de niveaux communal, intercommunal, provincial, régional, fédéral et européen.

La Ville de Soignies et son ADL ont une certaine expérience des dossiers européens, le présent projet venant en continuité des précédentes réalisations co-financées dans le cadre des Fonds Feder, à savoir :

  • Le projet de valorisation des eaux d’exhaure du secteur carrier.
  • Le dédoublement de la « Route de la Pierre bleue » permettant d’assurer un accès optimal aux entreprises du secteur carrier local.
  • Le prolongement de la RN 57 consistant à achever l’infrastructure structurante qu’est la RN 57 en opérationnalisant la liaison entre la zone urbaine du centre ainsi que l’autoroute E19-E42 et l’autoroute A8 qui traverse le Hainaut occidental. L’espace économique de l’est (qui comprend les zones d’activité économique de Ath, Ghislenghien, Enghien, Qualitis) du territoire wallon-picard disposant ainsi de connexions plus fluides à la dorsale wallonne.

 

 www.soignies.be

 contact :

Leyla BUEKENS | Chargée de projet « OBS »| leyla.buekens@soignies.be| +32 (0)67347316

GIP Réussir en Sambre Avesnois

 Le Groupement d’Intérêt Public Réussir en Sambre Avesnois est la résultante d’une volonté politique d’accueillir dans une même enseigne trois activités que sont la Mission Locale, Le PLIE et la Maison de l’Emploi.

Son coeur de métier est l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion professionnelle, qu’elles/ils aient moins de 26 ans ou plus. Ceci par diverses actions d’orientation, de remobilisation, de découverte des métiers porteurs, la qualification, le positionnement direct sur des offres d’emploi etc. Mais aussi toute une offre de services aux entreprises, notamment sur l’aspect RH.

L’ensemble de ces offres se font en appui de diagnostics partagés, ciblés et réguliers venant alimenter les plans d’actions.

Sur l’aspect fonctionnel:

Expérimenté dans la gestion des dossiers de fonds européens (gestion d’un Organisme Intermédiaire, de dossiers FSE et Interreg IVB), le GIP est doté d’outils de gestion analytique garantissant le suivi des dossiers.

Sur l’aspect opérationnel:

Dans le cadre de l’activité Maison de l’Emploi, le GIP élabore des actions participant à l’anticipation des mutations économiques, notamment dans les filières liées au développement durable.

1ere Action : Facilitateur dans le cadre d’une Gestion Territoriale des Emplois et Compétences de la filière pierre bleue

  • Démarche menée de manière globale et collaborative avec les acteurs de la filière (Diagnostic partagé).
  • Identifier et développer le capital territorial (compétences, promotion du matériau, etc.).

2eme Action : Ingénierie de formation

  • Répertorier l’existant, identifier les manques ainsi que les passerelles entre les pays.
  • Identifier les possibilités et/ou les freins sur la reconnaissance des formations.
  • Mise en place de formations pré-qualifiantes dans le domaine de la pierre dans le cadre de parcours d’insertion professionnelle (SIAE notamment).
  • Mise en place de formations qualifiantes/diplomantes au regard des besoins identifiés par la GTEC.

www.gipreussir.fr

Contact:

Ahmed FEKI, directeur délégué | afekih@gipreussir.fr |  +33 (0)3-66-32-32-00

Les opérateurs associés

Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse

La Communauté de Communes a déjà été partenaire de plusieurs projets Interreg dont « La Meuse et vous » ou le « Réseau ELFE ». Elle est associée également dans le projet Interreg V « Connect & Bike ». De ce fait, elle a une connaissance des fonctionnements des projets Interreg.

Concernant le projet Blue Stone, notre Communauté a, sur son territoire une carrière de Pierres Bleues exploitée par le groupe LAFARGE pour en extraire des granulats. Par ailleurs, la présence de ce gisement a eu une influence séculaire sur l’architecture locale avec de nombreux édifices bâtis avec ce matériau. Deplus, notre Communauté a entrepris la réhabilitation d’un ancien fort, le Fort Condé, dont les travaux ont été confiés à la fois à une entreprise privée (dans le cadre d’un marché public) et à un chantier d’insertion.

En dehors de la réhabilitation de l’édifice, il y a une volonté sous-jacente de préserver des savoir-faire dans le travail de la pierre mais aussi d’en développer des nouveaux au travers d’un public en insertion professionnelle.

Enfin, notre Communauté est propriétaire d’une forteresse « VAUBAN », le Fort de Charlemont, pour laquelle il est prévu un plan d’entretien qui devra faire appel également à des compétences dans le travail de la pierre et à des matériaux adaptés, au titre desquels la pierre bleue aura une part importante.

www.ardennerivesdemeuse.com

contact :

Samuem Ribeiro, responsable du Pôle Développement du Territoire | s.ribeiro@ardennerivesdemeuses.com | +33 4 41 50 99

Responsable du Pôle Développement du Territoire

Syndicat Mixte du Parc Naturel régional de l’Avesnois

 Le Parc naturel régional de l’Avesnois s’étend sur près de 125.000 hectares et compte plus de 140.000 habitants réparti sur l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et de Cambrai. Il se compose de 138 communes qui ont adopté la Charte du Parc en 2010 dont l’objectif est de préserver les richesses naturelles, culturelles et humaines du territoire.

Classé « Parc naturel régional » en mars 1998, la mission du syndicat mixte (PNRA) est de mettre en oeuvre un projet de développement durable fondé sur la préservation, la gestion et la mise en valeur despatrimoines, en partenariat étroit avec les habitants, les gestionnaires, les acteurs et les usagers de sonterritoire.

Doté d’une équipe pluridisciplinaire en matière de préservation du patrimoine naturel, aménagement, urbanisme, écocitoyenneté ou développement économique, ses compétences sont reconnues sur l’ensemble de l’arrondissement.

Le PNRA coordonne en complément le Groupe d’Actions Locales de l’Avesnois, pilotant la programmation LEADER sur l’arrondissement d’Avesnes Sur Helpe, ainsi qu’une mission « Pays ».

Dans le cadre de sa mission de développement économique rural, le Parc a une expérience significative en matière de valorisation des productions locales et des savoir-faire, il oeuvre à la valorisation du patrimoine bâti notamment en matière d’utilisation des matériaux locaux tels que la pierre bleue. Sensibilisation, formation, implication des acteurs développement d’outils de promotion sont autant d’actions régulières menées par le Parc.

En tant que territoire frontalier, le PNRA a une expérience du partenariat avec les acteurs du développement territorial belges et a déjà été porteur ou associé de plusieurs programmes INTERREG.

www.parc-naturel-avesnois.com

Contact :

Philippe Lesage,  Responsable de pôle développement économique en milieu rural | philippe.lesage@parc-naturel-avesnois.com | +33 3 27 77 51 60

 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional