Actualité

 Blue Stone Design Expo – Du 9 au 22 août au Centre Culturel Victor Jara  (B)

Dans le cadre des VI rencontres internationales de sculptures monumentales, la Ville de Soignies et les opérateurs du Projet OBS ont organisé une exposition intitulée « BLUE STONE DESIGN EXPO » qui s’est déroulée du 9 au 22 août au Centre culturel Victor Jara de Soignies.

Celle-ci avait pour ambition de présenter, à travers 7 artistes et designers reconnus, des réalisations contemporaines et objets du quotidien réalisés entièrement en pierre bleue : bijoux, luminaires, arts de la table, etc.

Au travers de ces différentes réalisations, les artistes ont voulu prouver qu’il était possible de réutiliser ce qui s’apparente à des déchets pour les carrières ou les marbreries. De plus, ils ont su apporter un aspect de légèreté et de rareté à ce matériau.


 

Événement Pierre locale – 22 juin au MusVerre (F)

Le nouveau musée départemental du Verre à Sars-Poteries, baptisé MusVerre a ouvert ses portes le 1er octobre 2016. Le projet conçu par Raphaêl Voinchet du Cabinet W-Architectures joue avec les reliefs du paysage, avec un bâtiment aux façades et parvis parées de pierre bleue.

Dans le cadre des initiatives « Pierre Locale » et « Ambassadeur de la Pierre Bleue », l’ASBL PiERRES ET MARBRES DE WALONIE et OBJECTIF BLUE STONE  ont organisé leur « Événement Pierre locale » ce vendredi 22 juin au MusVerre à Sars-Poteries (F).

Une cinquantaine d’acteurs de la filière (Carriers, transformateurs, architectes ou encore élus) du Hainaut belge et français se sont ainsi réunis autour d’un objectif commun : la promotion et la défense de notre pierre locale !

A travers cet événement, Le Projet INTERREG Objectif Blue Stone souhaite également concrétiser le carrefour européen de la pierre bleue. Il s’agit d’une plateforme numérique de réseautage dans laquelle chaque acteur disposera de son propre espace professionnel. Celui-ci donnera accès à une série d’outils : un annuaire des entreprises et des formations, une veille des marchés publics, un éditeur de devis ou encore des statistiques sur les réalisations en pierre bleue.

L’inauguration de cette plateforme est prévue pour septembre – octobre 2018.

Retrouvez également l’interview d’Arnaud FLEURQUIN, chargé de mission pour le Projet OBS sur Canal FM.

     


 

Chantier-action au Fort de Charlemont – du 28/05 au 1/6 à Givet (F)

Dans le cadre du Projet OBS, l’Agence Wallonne du Patrimoine et la Communauté de Communes Ardennes Rive de Meuse ont organisé, du 28 mai au 01 juin, un stage de restauration du petit patrimoine sur le site remarquable du Fort de Charlemont (F).

Les stagiaires ont eu l’occasion de perfectionner leur maîtrise de la taille de la pierre bleue sous l’œil avisé de Christophe Mahy, formateur. Ce qui leur a permis de restaurer les jambages en pierres bleues des latrines du XIXème siècle, à Charlemont.


 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional