Objectif Blue Stone

COMMUNIQUE – Clap de fin pour Objectif Blue Stone

Après 4 années au service de la filière transfrontalière de la pierre bleue, le projet Interreg Objectif Blue Stone (OBS) s’est clôturé via une semaine d’événements organisés entièrement de manière virtuelle. Retour sur un projet européen qui a fait la part belle à la pierre bleue !

 

Partant d’une réalité économique et patrimoniale commune à nos territoires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge,  le projet OBS a débuté en octobre 2016 avec pour ambition de créer un véritable carrefour européen de la pierre bleue.

Fort d’un partenariat composé de 7 opérateurs français et wallons, Objectif Blue Stone s’est adressé à l’ensemble des acteurs de la filière, depuis l’extraction en amont, jusqu’au secteur de la construction, en passant par les transformateurs (tailleurs de pierre, marbriers), prescripteurs (architectes), designers ou encore demandeurs d’emploi.

En 4 ans, Objectif Blue Stone a organisé pas moins de 90 actions et événements pour un total de 3.800 participants répartis autour de trois grands axes : accompagner – innover – former.

Afin de faire le bilan de ces différents axes, le Projet OBS a mis sur pied un programme composé de webinaires, témoignages et images des actions organisées.

Compte-tenu de la situation liée au COVID-19, cette semaine de clôture s’est réalisée de manière 100% virtuelle à distance. Celle-ci a réuni un peu moins de 100 participants dont des entreprises actives dans la pierre, architectes, élus, opérateurs de formations ou encore particuliers.

 

7 décembre 2020 : “ACCOMPAGNER les acteurs économiques de la filière pierre”

Le webinaire fut animé par Corentin DESTRES, chargé de mission et facilitateur “pierre bleue” à la Communauté de Communes Sud-Avesnois.

Il permit d’aborder la thématique des marchés publics en pierre naturelle et plus précisément de l’intégration d’une approche durable permettant aux prescripteurs et maitres d’ouvrage de mieux préconiser nos pierres locales.

Une introduction aux pierres bleues existantes à l’échelle du territoire transfrontalier fut présentée par Francis Tourneur, géologue et secrétaire général de l’asbl Pierres & Marbres de Wallonie.

Virginie Bourgois, juriste à Hainaut Développement s’attarda ensuite sur la question des cahiers des charges et à l’intégration de clauses environnementales, sociales et éthiques au sein de ceux-ci en vue de mieux contrôler l’origine des pierres prescrites.

A la fin du webinaire, une capsule vidéo de promotion des entreprises accompagnées par le projet fut diffusée.

 

Quel bilan pour l’axe “accompagner”  ? 

 

 

9 décembre 2020 : “INNOVER en développent de nouveaux débouchés porteurs pour la filière” 

 

Ce webinaire fut animée par Leyla Buekens, chargée de missions à la ville de Soignies. L’objectif fut de présenter les enjeux de l’économie circulaire pour le secteur de la pierre.

Une première intervention de Lionel Devlieger, fondateur de l’asbl ROTOR permit de mieux appréhender les filières de réemploi pour les matériaux pierreux et leurs nombreux avantages (création de nouvelles activités génératrices d’emploi, réduction de l’impact environnemental et énergétique, revalorisation des matériaux issus de la déconstruction, etc.).

Giacomo Noya, artiste et designer présenta ensuite son concept “Aystone” autour de l’esprit de l’upcycling qui permet de recréer de la valeur ajoutée autour de “déchets” (chutes de pierres issues  des carrières et marbreries). Entre art, artisanat et design, Giacomo illustra le concept d’upcycling appliqué à la pierre à travers ses réalisations et gammes de bijoux en pierres et marbres (nœuds papillons, boucles de ceinture, etc.).

A la fin du webinaire, une capsule de présentation des lauréats du concours “Blue Stone Design Awards” fut diffusée.

 

Quel bilan pour l’axe “innover” ? 

 

11 décembre 2020 : “FORMER aux métiers de la pierre”

 

Ce webinaire fut animé par Benoit LEMMENS, architecte à l’Agence wallonne du patrimoine – Pôle de la Pierre.

L’objet de ce webinaire concerna le potentiel du chantier patrimonial comme levier de formation et d’insertion des publics.

Alain Delvigne (B), coordinateur de chantiers et gestionnaire de projets FSE à l’Abbaye de Villers présenta le projet FSE SCULPTE. Celui-ci permit notamment la mise en place d’une formation de “cordiste” garantissant un taux de 90% de remise à l’emploi pour les stagiaires participants !

Fabrice Duffaud (F), délégué national chargé de l’international à l’Union Rempart présenta ensuite Rempart, un réseau de 180 associations locales avec comme philosophie la relation entre la restauration du patrimoine et l’engagement citoyen.

Ces deux projets ont permis un échange de bonnes pratiques entre les versants belges et français en matière d’organisation de chantier patrimonial (financement, attestations et brevets, etc.)

 

Quel bilan pour l’axe “former” ?

 

Une visite virtuelle fut également proposée lors des différents webinaires. Celle-ci permit de retracer le parcours de la pierre bleue (extraction, sciage, produits semi-finis, marbrerie, taille manuelle).