Communiqué – Formation scan 3D

Le scan 3D au service du patrimoine 


6 professionnels belges et français dont des tailleurs de pierre, architectes ou encore historien de l’art ont participé à un cycle de formation de 3 jours sur les techniques de scan 3D organisé par l’Agence Wallonne du Patrimoine dans le cadre du Projet Interreg V-A Objectif Blue Stone (OBS).

 

Du lundi 3 au mardi 5 août, ils ont ainsi pu se familiariser avec les techniques d’acquisition, de traitement et de production de données numériques grâce au formateur français, Fabrice Carrieri de l’entreprise 3DFAZZ

La première journée fut dédiée à une introduction au relevé numérique et scan manuel et via une démonstration sur des petits objets.

Ensuite, lors de la deuxième journée, les apprenants ont eu l’occasion d’effectuer un relevé numérique par photogrammétrie de la statue  de la chapelle gothique Saint-Antoine en Barbefosse à Havré, joyau patrimonial du XIVe siècle. Cette technique permet une reconstitution de l’ouvrage au micron prêt !

Enfin, la dernière journée fut consacrée au traitement et à la production sur imprimantes 3D et machines-outils.

Ce stage s’inscrit dans les formations innovantes à haute valeur ajouté mises en place par Objectif Blue Stone afin d’accompagner les entreprises de la filière “pierre bleue” dans la transition numérique.

 

Découvrez l’article de presse paru dans “vers l’avenir” 

Plus d’infos sur les autres formations OBShttps://www.objectifbluestone.eu/formations/

 

 


Actualités liées