Rue Emile Damien 38
6500 - Leugnies
Beaumont - Leugnies
Ce petit coin de Hainaut fut, de tout temps, le pays de la pierre, comme en témoignent les nombreuses marbreries que l’on retrouvait autrefois de Rance (célèbre pour son marbre rouge qui habille, notamment, la Galerie des Glaces du Château de Versailles) à Cousolre. C’est donc au coeur même de sa région que Paul Descamps a pu apprendre son métier avant de fonder sa propre entreprise, en 1960. « Si, à cette époque, la principale ressource du tailleur de pierres venait de la construction des monuments funéraires, le métier a bien évolué en 50 ans », souligne Alain Charlet, qui a repris le flambeau en 1974, après avoir été apprenti au savoir-faire de son grand-père. « D’une part, la disparition progressive de ce type de monuments suite, principalement, à l’évolution des habitudes et aux incinérations, et d’autre part, le retour aux matières nobles dans la construction et les attentes nouvelles de la décoration, nous ont amenés à réorienter graduellement notre travail, mais toujours au service de la Pierre Bleue Belge ».
La Pierre Bleue Belge, gage de qualité
Si, aujourd’hui, la petite entreprise familiale s’est élargie à 5 personnes (Alain, son épouse Martine, deux ouvriers qualifiés et un apprenti en formation), si elle a doublé la capacité de son atelier, s’est équipée d’une potence, a investi en matériel informatique et racheté le matériel de la dernière marbrerie de Cousolre, elle reste toujours et exclusivement fidèle à la pierre bleue belge. « Nous y mettons un point d’honneur », confie Martine, « d’abord, elle fait vivre des entreprises de chez nous ; ensuite la pierre bleue belge est d’une excellente qualité, homogénéité et longévité ». Ce n’est pas pour rien, en effet, qu’elle a été/est mise en oeuvre dans de nombreux édifices et monuments en Belgique et à l’étranger (les Galeries Royales à Bruxelles, le centre-ville de Chartres, l’Ambassade de Belgique à Berlin, etc.). Qualités intrinsèques donc, mais également au niveau de l’extraction : celle des pierres bleues de Chine, d’Inde ou de Turquie (moins coûteuses) par exemple, s’effectuant à l’aide d’explosifs, provoque des micro-fissures non décelables au départ mais qui ont tôt fait de fragiliser le matériau.
Une pierre ... à la hauteur de vos rêves
Qualité ... Et esthétisme. La Pierre Bleue Belge offre une superbe palette de teintes allant du gris clair au gris foncé en passant par le gris bleu. En outre, elle se prête à tout, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ne craignant pas le temps qui passe, elle acquiert au contraire une belle patine qui en rehausse le prestige. Où qu’elle se trouve, elle crée avec naturel une discrète harmonie entre l’épure du design et le charme du classicisme.
Une entreprise ... complice de tous vos projets
Non contente de s’intégrer à tous les styles d’architecture, la Pierre Bleue s’adapte aussi aux impératifs de la décoration et du confort modernes. Si elle plaît tant, c’est que ses utilisations sont infinies. «A condition d’être du métier, on la façonne comme on le désire » souligne Martine. Finition manuelle ou mécanique, meulé lisse, ciselage ou bouchardage, volume, dimensions, formes, du plus simple au plus sophistiqué, rien ici n’est un obstacle à votre satisfaction. Dallages, plinthes, tablettes de fenêtre, plan de travail, seuils, cheminées, tours de portes et de fenêtres, monuments funéraires, éviers, escaliers, balustres, boîtes aux lettres, bacs de douche ... tout est imaginable, concevable et réalisable, loin de la standardisation et par une équipe d’artisans ultra professionnels et éminemment sympathiques !