Des technologies numériques toujours plus performantes équipent les carrières, les usines, les ateliers de production, ainsi que les chantiers. Ces machines-outils, de plus en plus présentes dans le savoir-faire de la taille de la pierre, constituent une évolution des moyens d’exécution et ouvre le champ des possibles. La préservation du patrimoine n’échappe pas à ces nouvelles pratiques.
Il est aujourd’hui essentiel de promouvoir et clarifier un usage bien pensé de ces outils numériques tout en définissant leurs limites. L’occasion de revaloriser les métiers de la pierre en alliant tradition et innovation.
Cette première journée du numérique organisée le 12 octobre au Pôle de la Pierre de Soignies fut l’occasion d’aborder ces différentes thématiques en donnant l’exemple du domaine patrimonial à travers trois ateliers : l’acquisition des données, leur traitement et la production.
- Atelier n°1 | Les techniques d’acquisition numérique
Tour d’horizon des techniques numériques et démonstration à l’aide d’un scanner 3D. Expérience d’une immersion en réalité virtuelle.
Intervenant : Fabrice CARRIERI
- Atelier n°2 | Le traitement et l’utilisation des données numériques
Présentation des techniques de modélisation appliquées au secteur de la pierre. Démonstration à l’aide du logiciel Sketchup et d’une imprimante 3D.
Intervenant : Jean Michel KASPROWIAK, Architecte, Formateur Principal Construction au Centre IFAPME Mons Borinage Centre
- Atelier n°3 | Production à l’aide de machines numériques
Présentation des systèmes de production numériques à l’aide de machines numérique.Intervenants : Joeri DECATELLE, Manager de l’entreprise GMT Granite & Marble Technology (Renaix) / Anthony COGNAUX, Administrateur de l’entreprise Design Stone (Libramont) et cofondateur du Pôle numérique de Liège.
Environ 80 participants composés d’architectes, d’étudiants et de professionnels de la pierre, ont ainsi pu assister à ces ateliers et s’initier à différentes techniques. Ils ont également vécu une immersion en réalité virtuelle.
La journée fut clôturée par un débat autour de l’intégration du numérique dans le savoir-faire des tailleurs de pierre ainsi que d’un apéro dînatoire de networking.